Que faire en cas de moteur électrique bloqué ?
Les moteurs électriques sont connus pour leur robustesse, mais des blocages peuvent parfois survenir. Ce genre de situations peut vous déstabiliser au cas où vous n’y êtes pas préparé. Voici quelques bonnes pratiques à adopter en cas de moteur électrique bloqué. Vous pouvez également confier la réparation à Audette Électrique. Nous nous ferons un plaisir de venir vous aider.
Essayez d’identifier l’origine du blocage
Pour identifier pourquoi vous avez un moteur électrique bloqué, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes.
Vérifier l’état du carter
Commencez par vérifier l’extérieur du moteur. Jetez un coup d’œil aux ouvertures du carter sur lesquels peuvent s’attacher des matières étrangères. La carcasse du moteur peut elle aussi contenir des trous de fixation abimés, des pattes ou de la peinture noire. Ce sont des signes d’un échauffement trop élevé.
Consulter la plaque signalétique
Durant votre investigation, lisez la plaque signalétique du moteur car elle contient des informations importantes sur son fonctionnement, par exemple le voltage, le tour par minute, la puissance, le schéma du câblage, l’intensité, le nom du fabricant, etc. Votre objectif sera de vous assurer qu’il n’y a aucune surcharge ou dysfonctionnement dissimulé.
Vérifier les roulements et les enroulements
Vérifiez le mouvement de l’arbre, les enroulements et les roulements du stator car un moteur électrique bloqué ne résulte pas nécessairement d’un problème électrique, mais peut avoir une origine mécanique. Pensez également à inspecter la résistance d’isolement avec un ohmmètre. Le boitier qui existe à l’arrière du moteur peut aussi être à l’origine du blocage. Retirez donc la protection du condensateur de démarrage pour vérifier son état.
Les raisons de blocage les plus fréquentes
Pour pouvoir détecter la cause derrière un moteur électrique bloqué et le réparer, des connaissances techniques en ingénierie et du matériel spécialisé sont nécessaires. Il existe deux types de moteurs électriques sur le marché : les monophasés et les triphasés. Voici deux raisons qui peuvent engendrer un blocage de votre moteur.
La perte de phase
C’est l’une des sources de blocage les plus fréquentes sur les moteurs triphasés. Elle résulte souvent d’une ouverture de connexion entre une extrémité du câble et le moteur. En endommageant le fusible, ce blocage cause des anomalies mécaniques sur le dispositif de commutation. Pour y remédier, effectuez des mesures d’intensité pour déterminer la phase ouverte puis faites-la réparer par un professionnel.
La perte de forme des roulements
Ce blocage trouve son origine dans un déséquilibre de tension entre la capacité d’isolation de la graisse des roulements et l’arbre du moteur. Le moteur y émet des bruits anormaux et surchauffe. Servez-vous alors d’un oscilloscope pour prendre les mesures des tensions de l’arbre.
Contactez Audette Électrique pour réparer un moteur électrique bloqué !
Le moteur électrique de votre pompe de piscine est bloqué ? Contactez Audette Électrique pour solliciter les services de vrais professionnels en réparation et entretien de moteurs électriques. Présent sur le secteur depuis 40 ans, nous détenons l’expérience nécessaire pour intervenir dans tout type de secteur, qu’il soit résidentiel, commercial ou industriel.
Contactez nos équipes tout de suite pour toute demande d’information. La soumission est gratuite!